Posté dans par le Apr 30, 2020 dans News

Le choix du statut est très important car il a des impacts notamment en cas de prolongation des intermissions comme cela peut être le cas en cas de crise, COVID19 par exemple.

Plusieurs modalités de fonctionnement sont possibles:

Contrat d’intérim
Le temps de la mission vous êtes employé de l’Entreprises de Management de Transition qui a un statut d’entreprise de travail temporaire et qui vous met à la disposition du client et vous rémunère.

Contrat à durée déterminée (CDD) ou CDI de chantier ou CDI d’opération
Pendant la durée de la mission, vous êtes salarié de l’Entreprises de Management de Transition qui a pris la responsabilité de la mission et vous rémunère.

Portage salarial
Vous êtes salarié de l’entreprise de portage qui facture vos honoraires auprès de votre client. L’entreprise de portage vous reverse ensuite ces revenus en salaire. Ainsi, vous agissez indépendamment sans que la création de votre propre société soit nécessaire et vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié (droit au chômage par exemple)

Indépendant
Vous pouvez aussi exercer le métier du management de transition comme indépendant par la création de votre propre société (SASU ou EURL) ou en auto-entrepreneur ou encore avec le statut de travailleur indépendant. Selon le statut choisi le montant des charges sociales varient beaucoup ainsi que votre protection sociale, demandez conseil auprès d’un expert-comptable.

La fédération ayant pour vocation de vous informer vous trouverez des adresses utiles pour choisir votre statut, ou tout simplement vous tenir informer.

En cas de besoin, des informations peuvent être trouvées auprès des organisations suivantes :

Contrat d’intérim http://www.prismemploi.eu/Public/Interimaires-Candidats

Contrat à durée déterminée (CDD) https://code.travail.gouv.fr/themes/122-cdd/?pk_campaign=campagne-2020&pk_kwd=adwords&gclid=COyrgpvs2ugCFRFUGwodL2QEAQ

Portage salarial https://syndicatportagesalarial.fr/branche/portage-salarial/ ou https://www.uneps.org/rubriquepage-2-le-portage.html

Auto-entrepreneur et microentreprise https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/